dimanche 15 novembre 2009

14 novembre 2009 - Premiere journée en NZ, à Auckland

De pour blog


La nuit a été courte, à cause du décalage horaire, nous nous sommes réveillés à 5h30 du matin... (après s'être couchés à 2h... )
Ça va être dur, mais on s'y attendait.

On commence par une bonne douche, puis direction la réception pour prendre un bon petit déjeuner.
Il est correct, ça ressemble à celui d'un hôtel genre formule 1.
Nous réglons, et nous appelons le taxi qui doit nous emmener à la société de location de camping car.
Tout se passe comme prévu, le dépôt est à deux pas de l'hôtel, et de toutes façons la société de location nous rembourse les frais de taxi.

Au comptoir une charmante jeune femme constitue notre contrat, puis son collègue nous fait l'état des lieux du camping-car, avec en prime une explication détaillée du fonctionnement des accessoires.
Au bout d'un petit quart d'heure, nous sommes prêts et nous partons. Les premiers pas sont difficiles, car en plus du gabarit, il faut gérer la conduite à droite, qui implique de passer les vitesses de la main gauche.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, les pédales et la grille de vitesse demeurent identiques.

Suivant les conseils de la guichetière d'United Campervans, nous allons garer (non sans s'être perdus et disputés) le camping car sur la rive nord d'Auckland, à Davenport. Nous utilisons un ferry pour rejoindre Auckland et traverser la baie, et de là, nous commençons la visite :

De pour blog


De pour blog


Auckland est une ville de construction récente (Nouvelle Zélande oblige), avec un centre ville très vertical, et tout le reste très horizontal (et très étalée). Les points d'intérêt ne sont pas aussi nombreux que dans une capitale européenne, mais ils ne sont pas absents pour autant.


De pour blog


De pour blog




Nous commençons la visite par Queenstreet, la rue principale. Grands grattes-ciel, centre commerciaux, fast food. Du classique, ça rappelle un peu certain coins de Stockholm. Certain bâtiments sont assez intéressants, et la perspective est sympa. Le plus étonnant, c'est l'alternance de bâtiments directement issus de l'époque coloniale anglaise et de bâtiments ultra-modernes.
Ca donne un cachet assez amusant à tout le centre ville. Nous sommes ensuite allés voir le Sky Center, qui est un grand complexe d'immeubles avec une célèbre tour en son milieu :

De pour blog


De pour blog


La tour dispose d'un étage panoramique, d'un restaurant panoramique, d'un spot de saut à l'élastique (impressionnant), et d'un dôme de verre panoramique. On y accède par un ascenseur à l'intérieur de l'immeuble, ça ressemble beaucoup à la tour Montparnasse, mais en mieux.
Le plancher de l'ascenseur est en verre, c'est assez impressionnant. En haut, la vue est saisissante, on se rend bien compte à quel point la ville est étalée, et bâtie sur des volcans, cernées par la mer et entourée d'îles... site fantastique.

De pour blog


Une fois descendus, nous traversons le très joli Albert Park, puis le campus universitaire (en pleine ville, et vraiment très sympathique), puis nous traversons le Auckland Domain, un parc immense et très bien tenus.
Nous allons nous reposer un moment dans les " gardens", où nous assistons au ballet aquatique débridés de trois canetons intenables qui font tourner leur mère en bourrique.

De pour blog


De pour blog




Au milieu du parc si trouve l'Auckland Museum, un bâtiment est style néoclassique, situé tout en haut d'une colline volcanique qui domine la ville. Ca fait assez américain, dans le genre.

De pour blog


Les collections permanentes couvrent divers thèmes : la flore, la faune, la culture, l'histoire, et enfin la mémoire.

Parmi les très nombreuses pièces, on trouve beaucoup d'objets traditionnels maoris, des bateaux, et même des maisons entières.
De pour blog


De pour blog


Le travail réalisé sur le bois est remarquable et dénote une dextérité (et un sens artistique) impressionnant de la part des exécutants.

Au dernier étage se trouve le mémorial dédié aux soldats néo-zélandais qui sont morts au cours d'opérations extérieures, notamment lors des différents campagnes des deux guerres mondiales (je ferai un sujet dédié une autre fois).
Couloir solennel :

De pour blog


Mémorial et stèles :

De pour blog


A la sortie du musée, nous avons vu plusieurs couples de mariés en train d'effectuer leurs photos de mariage devant le musée, et nous sommes partis à la visite du quartier de Parnell, dans lequel nous avons bu une bière dans un pub Irlandais.
Pour finir, un petit détour dans un magasin de souvenir pour que Gwen achète une casquette des All Blacks, puis retour au camping-car via le ferry.

De pour blog


Fin de cette journée exténuante, nous étions bien contents d'arriver au camping de Takapuna Beach, au nord de Auckland.


1 commentaire:

  1. ...
    Ca doit etre moi, mais ces grands grattes ciels juste à coté de l'eau ça fait un peu bizarre ^^. j'ai beau savoir que bcp de villes américaines (ou japonaises) sont comme ça, ca donne vraiment une impression de surpopulation...

    RépondreSupprimer